J’aimerais juste voir quelles sont mes chances de trouver un nouveau job

Je travaille depuis plusieurs années pour le même employeur et en suis tout à fait satisfait. Mais je me rends compte peu à peu que je ne peux plus évoluer dans l’entreprise et que j’ai besoin de nouveaux défis. Ce n’est pas urgent, dans le sens où je ne vais pas tout de suite mettre à jour mon CV et envoyer mes dossiers de candidature. J’aimerais juste voir quelles seraient mes chances… peut-être une opportunité se présentera-t-elle? Je voulais donc vous demander comment je devrais m’y prendre pour que mon employeur ne l’apprenne pas et pense que je vais démissionner demain. Quelles sont les solutions?

Je vous remercie par avance pour votre réponse!

Meilleures salutations,

Bruno*

(*nom connu de la rédaction)

 

Cher Burno*,

Vous avez raison, c’est une situation délicate. Il est difficile de chercher ouvertement des emplois disponibles sans perdre la confiance de votre employeur, qui risque de vous traiter différemment parce qu’il pense que vous allez démissionner. Si l’employé demande un certificat intermédiaire, cela peut aussi être un signe pour l’entreprise qu’il cherche quelque chose d’autre. Toutefois, il existe diverses façons de chercher discrètement une nouvelle opportunité. Les trois conseils suivants vous seront certainement utiles, le troisième en particulier, car jobup.ch propose désormais une fonctionnalité qui lui est réservée.

 

1. Faire marcher son réseau (informer ses amis et ses connaissances)

Avantage: Si vous informez vos amis et vos connaissances que vous êtes à la recherche de nouveaux défis, vous n’apparaîtrez pas sur le marché. De plus, vous ne vous impliquez pas, mais attendez simplement de voir ce qui en sortira.

Inconvénient: Evidemment, vous renoncez au contrôle de votre communication. Selon l’étendue de votre cercle de connaissances, votre employeur peut avoir vent de votre recherche. De plus, vous n’avez aucune certitude que votre recherche soit réellement communiquée.

2. Mettre à jour son profil sur les réseaux professionnels

Avantage: Une fonctionnalité très utile sur les réseaux professionnels comme Xing ou LinkedIn est le fait que tous vos contacts reçoivent une notification lorsque vous modifiez votre profil. Ainsi, si vous écrivez que vous recherchez un nouveau défi, toute votre liste de contacts sera au courant… et pourrait vous contacter s’ils sont intéressés.

Inconvénient: Evidemment, un profil n’est anonyme que de façon limitée. Surtout (et c’est souvent le cas), si vous êtes en lien avec votre employeur sur ces plateformes. De plus, les recruteurs et les visiteurs ont un accès direct à votre CV et vous ne pouvez pas en restreindre l’accès.

3. Créer un profil CV sur un job board

Avantage: Grâce à votre profil en ligne, les recruteurs peuvent vous contacter directement et vous pouvez, de votre côté, rester anonyme. Vous pouvez même déterminer le niveau de restriction de l’accès. Par ailleurs, un profil augmente vos chances qu’un recruteur vous contacte car les recruteurs cherchent activement des profils intéressants dans notre base de données.

Inconvénient: Si vous ne remplissez pas votre profil en entier, vous ne recevrez que peu (ou pas) de demandes, ou vous recevrez des propositions qui ne correspondent pas à vos critères.

Un profil intéressant pour être contacté par une entreprise

Une fois votre profil et le niveau de visibilité déterminé (visible/anonyme/non visible), vous avez fait votre part du travail. Et comme votre recherche d’emploi n’est pas urgente, vous pouvez vous reposer et attendre qu’un employeur potentiel vous contacte.

Plus votre profil est complet, plus vous attirerez l’attention des recruteurs et chasseurs de têtes. Il est donc important que vous complétiez votre profil, en indiquant vos expériences professionnelles, vos certificats, vos diplômes et vos connaissances. Ainsi, vos employeurs potentiels pourront se faire une meilleure idée de vous et pourront déterminer si vous correspondez au profil du poste.

« Grâce aux profils jobup.ch, je trouve les candidats adéquats pour les postes à pourvoir »

Vous êtes en droit de vous demander si les responsables RH cherchent réellement des candidats de façon active. Un collaborateur d’une célèbre agence de recrutement nous a récemment écrit:

« Je travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur. Mais depuis quelques années, je recherche des candidats de façon toujours plus active et c’est moi qui fais le premier pas. Et cela fonctionne! Sur 81 postes disponibles, j’ai pu en pourvoir 39 grâce au sourcing actif. Et la tendance ne cesse de croître. Sur jobup.ch, je peux parcourir les profils des candidats potentiels et les contacter directement. »

J’espère que tous ces conseils pourront vous être utiles et vous souhaite beaucoup de succès dans votre recherche d’emploi.

Avec mes meilleures salutations,

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s